Comment les universités fribourgeoises soutiennent-elles l’innovation et la recherche ?

Je me pose une question depuis quelque temps. On parle souvent des universités fribourgeoises comme d'un moteur de l'innovation, mais concrètement, qu'est-ce que ça change pour les étudiants ou les entreprises locales ? Est-ce qu'il y a de vrais projets qui aboutissent ou est-ce que ça reste surtout de la recherche théorique ? Si certains ici ont étudié à Fribourg, travaillé avec un labo ou participé à un partenariat avec une entreprise, je serais vraiment curieux d'avoir des retours d'expérience. Les exemples concrets m'intéressent beaucoup plus que les discours officiels.

Comments

• J'ai eu l'occasion de participer à un projet entre une PME et un groupe de recherche de l'université il y a deux ans, et honnêtement ça m'a fait changer d'avis sur le sujet. Avant, je pensais que les universités travaillaient surtout entre elles, mais en réalité il y a beaucoup de collaborations avec des entreprises locales. Dans notre cas, les chercheurs nous ont aidés à tester une nouvelle méthode d'analyse et ça nous a évité de perdre plusieurs mois. Les étudiants étaient aussi impliqués, ce qui leur permettait de travailler sur un vrai projet au lieu d'un simple exercice de cours. Si tu veux voir les initiatives, les actualités ou les différents projets qui concernent l'innovation dans la région, j'ai trouvé pas mal d'informations sur https://fribourgnet.com/. Je ne dis pas que tout est parfait, il y a parfois beaucoup d'administratif et les démarches prennent du temps, mais je trouve que ce genre de coopération apporte quelque chose d'utile autant aux entreprises qu'aux étudiants. C'est probablement l'un des aspects les plus intéressants de l'écosystème fribourgeois aujourd'hui.

Sign In or Register to comment.